Frédéric Jouannais et Manon Gleizes collaborent depuis 2022 avec des projets variés. Ensemble, ils sont à l’origine et création artistique des deux premières éditions des Rencontres musicales du Vallon à Mauves sur Loire.


Au cours de ses études de piano à Boulogne (J. Landowski), puis d’accompagnement vocal (A. Grappotte) et de direction de chant (S. Zapolski) au CNSM de Paris, Frédéric Jouannais a eu l’occasion d’accompagner de nombreux cours magistraux donnés par C. Ludwig, C. Underwood, W. Moore, JC. Benoît, P. von Schilawski, I. Aïtoff. 

Il s’est ensuite perfectionné auprès de maîtres comme Germaine Mounier, Dominique Merlet, ou Eric Heidsick, avant de passer trois ans à la Staatliche Hochschule für Musik de Freiburg, où il obtient le diplôme de fin d’études en piano, accompagnement et direction de chœur.

Parallèlement à ses études musicales, il obtient des récompenses en histoire de la musique : certificat au CNSM et Licence de Musicologie à la Sorbonne.

Il accompagne ensuite de nombreuses classes de chant à Paris (Ecole Normale de Musique, Institut pour le Développement de l’Expression Vocale …) tout en se produisant en concert (Institut Polonais, Institut Autrichien, Salle Cortot …). 

Chef de Chant à l’atelier lyrique de l’Opéra de Lyon en 1994, il poursuit depuis cette activité pour Angers Nantes Opéra.

Les Classifolies s’installent dans le paysage Malvien comme une initiative originale. La première édition fut en réel succès. C’est avec une nouvelle création, pensée pour la Salle du Vallon, que nous revenons aujourd’hui.

« Le soutien et la confiance que nous recevons de la part de la collectivité de Mauves, nous permettent de créer un nouveau spectacle chaque année avec l’idée de proposer un contenu essentiellement orienté vers la musique classique, inclusif et accessible à tous. Nous pensons à la planète, nous créons localement pour notre public local. »